Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des hippos marcheurs
26 juin 2016

Lélex - Les Bouchoux

20 mai. Lélex-Les Bouchoux

8h45, nous prenons congé des Belges et de Michel  (avis à ceux qui veulent se faire un week-end de ski cool à Lélex l'hiver prochain : allez à la Pomme de pin chez Michel !) pour cette étape qui nous conduit définitivement vers le Jura et le début de la fin de notre périple…

20160620_085240-1024x768 

Nous commençons par 10 kilomètres de montée (chemin forestier bien régulier) jusqu'au col des merles. Il fait assez beau, en s'élevant,  on se retrouve face aux crêtes que nous avons parcourues la semaine dernière,  vers 1200 mètres,  on renoue avec les débuts du printemps : au bord du chemin, muguet et narcisses !

Paysages de moyenne montagne et de prairies comme je les adore… Philippe est lui aussi sous le charme.

20160620_115130-1024x768

Juste en dessous du col, surprise, au milieu des fermes isolées, massives, tapies pour résister aux assauts de la neige et du vent d'hiver, se dresse un parallélépipède d'un étage,  comme on en trouve dans des tas de villages français, un peu incongru dans ce paysage.  Pas de doute, c'est une école,  bien typique de l'ère post Jules Ferry, reconnaissable entre mille. Philippe doute encore: une école ici,  au milieu de nulle part, loin de tout village, de toute route? La confirmation viendra plus tard,  il s'agit bien de l'ancienne école des Closettes ; à la fin du XIXème,  elle accueillait jusqu'à 50 enfants venus des fermes environnantes, situées parfois à  plus d’une heure de marche, dans un lieu enneigé presque 6 mois par an !

 

20160620_115549-1024x768

Quelques centaines de mètres plus loin, nous voici au col des merles.

20160620_113155-1024x76820160620_115123-1024x768

Juste en face, le crêt de Chalame, qui ressemble à un petit chapeau pointu, et un peu plus bas,  la borne au lion. Elle marquait autrefois la limite du royaume de Savoie, aujourd'hui, elle sépare les départements de l'Ain et du Jura.  Ce fut aussi un haut lieu de la Résistance. C'est là qu'était installé le QG du maquis  Romans-Petit, célèbre entre autres pour avoir organisé le défilé du 11 novembre 1943 à  Oyonnax. Certains d'entre vous ont peut-être vu la série « Un village français » sur Arte, elle traite, entre autres, de l'histoire de de maquis et reprendcet épisode hautement symbolique puisqu'il donna un visage concret à la Résistance française. 

Nous entamons notre descente sur La Pesse. Il est midi passé et nous avons rendez-vous avec Michel et Chantal, qui viennent à notre rencontre et vont marcher avec nous cette semaine. Après quelques difficultés (pas de réseau dans ces contrées reculées !), nous arrivons à nous retrouver ! Nous remontons en voiture jusqu’à la Borne aux lions pour pique-niquer, mais sans nous attarder trop car il fait froid là-haut !  Chantal a préparé une délicieuse salade, ça nous change des boîtes de sardines  !

Après un passage à la fruitière de La Pesse, nous reprenons la route tous ensemble direction Les Bouchoux. Michel a pris son VTT  pour pouvoir remonter ensuite chercher la voiture.  Les vaches sont un peu effrayées par cet équipage inhabituel.

 

Nous papotons beaucoup, et les sacs sont restés dans la voiture, on ne voit passer le temps. Déjà, nous sommes à la croix des couloirs, perchée en haut d'une falaise qui domine Les Bouchoux. 

20160620_163009-1024x768

 

Nous entamons la descente, mais tout à nos papotages, nous devons manquer une bifurcation, car nous voici bientôt dans un endroit qui, d'après la carte, est… en bas de La Pesse, juste là où Michel caracolait tout à l'heure au milieu des vaches ! Du coup, nous récupérons la voiture…

Aux Bouchoux, le maire nous indique un endroit où nous pouvons monter notre tente, car l'ancienne aire de camping n'existe plus.  Peu importe, il y a un point d'eau et des WC,  nous n'avons besoin de rien de plus.  Le maire nous parle un peu de sa petite commune très dynamique malgré l'isolement. Deux jeunes maraîchères se sont installées récemment,  tous les dimanches, le marché de producteurs du coin permet de se ravitailler en produits 100% circuit court. Dans l'ancienne gendarmerie vient de s'installer une entreprise qui fait de la télé-transcription  pour sourds et malentendants et emploie une trentaine de personnes.

Nous prenons  congé de Michel et Chantal qui rentrent dans leurs pénates (mais nous rejoindront pour l’étape de demain, Chantal ayant pris des congés spécialement pour marcher avec nous). A peine sommes-nous couchés que de petits bruits se font entendre sur la toile : floc floc… Bientôt,  plus de doute : il pleut !  Et il va pleuvoir toute la nuit sans discontinuer… Décidément,  il est écrit que nous ne camperons jamais au sec !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pas étonnant que Philippe soit sous le charme d'Anne...

Bienvenue sur le site des hippos marcheurs.

Nous vous invitons à partager notre périple avec quelques mots, ou mieux,

venez faire quelques pas avec nous !

Hippopot'Anne & Phil'hippo

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 198
Publicité